Développer votre communication en anglais

Informations techniques

Tout public : De A1 à C2 ( niveau CECRL)

Durée : 1 teaching unit. soit 4 modules de 3h

Dimension de la salle d’accueil : 3m2 par stagiaire

Matériel : un écran permettant de visionner le film

Langue : anglais

Pré-requis : Aucun

Pour en savoir plus : http://www.glottodrama.eu

Toutes nos formations sont disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés

L’apprentissage des langues par le théâtre est une méthode vivante, ludique et efficace qui permet de développer les compétences communicatives des salarié·e·s. L’implicite de la langue est plus facilement appréhendé grâce au jeu et aux émotions du théâtre.

Objectifs : 

  • Stimuler, faire jouer et faire réfléchir par des jeux de rôles, des saynètes et des mises en situation
  • Comprendre l’implicite contenu dans une langue : contexte, intonation, stress, non-verbal
  • Améliorer la prononciation et la fluidité du discours
  • Gagner en confiance en soi : la langue devient familière plus rapidement et les différents niveaux de maîtrise de la langue se complètent et s’estompent.
  • Renforcer la cohésion : les activités théâtrales construisent le groupe et permettent d’évoluer dans l’apprentissage avec confiance

Contenu de la formation :

Le groupe est filmé pendant ses performances. La vidéo est un support fiable et efficace pour une correction linguistique et guide les stagiaires dans leur travail d’acteur et de mise en scène

Warm-up activities : échauffements définis selon l’objectif de la séquence, l’axe linguistique, le niveau et la durée. 

Input :  c’est un élément déclencheur : un extrait de film, un dialogue écrit, une scène jouée, une chanson… que le groupe va devoir explorer et s’approprier lors d’une première performance.

De l’input à la première performance : on joue en duo, on joue de courtes improvisations, on s’entraîne, on rentre dans le personnage en fonction du niveau linguistique de chacun·e·s.

Language corner : retour linguistique sur cette première performance, exercices de grammaire, d’intonation ou fonctions linguistiques selon les besoins. C’est un moment consacré à une réflexion sur la langue. On réfléchit à ce que l’on dit, comment on le dit et on s’entraîne !

Actor studio : il s’agit d’une réflexion sur le jeu. On regarde la vidéo, on s’exprime, on analyse la performance, on refait d’autres jeux (monologue, scène muette, tons et émotions différentes…).

Back to performance : retour au jeu. On développe et on enrichit les situations de communication improvisées au départ.

Savoir-être travaillés : 

  • Savoir communiquer en anglais
  • Améliorer sa capacité d’écoute
  • Maîtriser son langage non-verbal
  • S’adapter aux environnements

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