souffrance au travailCONTACTEZ-NOUS

Un enjeu majeur

pour votre société

Sensibilisation souffrance

au travail

La souffrance au travail est une réalité complexe et multifacette qui touche de nombreux individus dans le monde professionnel. Chez Act and speak, nous comprenons l’importance de traiter ce sujet délicat et d’apporter des solutions concrètes pour prévenir et gérer la souffrance au travail.

Nous définissons la souffrance au travail comme un état de malaise physique, émotionnel et psychologique ressenti par les employés dans leur environnement professionnel. Cette souffrance peut découler de divers facteurs tels que des relations interpersonnelles conflictuelles, une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, une mauvaise gestion ou encore des conditions de travail dégradantes.

Nous sommes persuadés que la souffrance au travail ne doit pas être négligée, car elle peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des employés, ainsi que sur la performance globale de l’entreprise. C’est pourquoi nous proposons des formations adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, visant à sensibiliser, prévenir et agir contre la souffrance au travail.

Objectifs de la formation

Identifier et mettre en lumière les différentes raison de la souffrance

Aborder des situations quotidiennes liées à la souffrance au travail

Ouvrir la parole, débattre et améliorer la communication entre les salarié·e·s

Fédérer l’équipe en créant plus de soutien et de bienveillance

La souffrance au travail peut aller du simple malaise à la mise en danger de sa santé morale.

Il est essentiel que nous prenions enfin conscience qu’un·e employé·e qui va bien, c’est un·e employé·e qui travaille mieux !

Le théâtre forum permet de reconnaître la souffrance psychologie et d’en diminuer les tabous car c’est un outil d’animation ludique et subtil en deux temps.

Un premier temps où le public observe et un second temps de débat-action pour une prise de conscience et une amélioration des pratiques.

La participation de chacun⋅e permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.

Savoir-être travaillés

Gérer des situations difficiles dans des relations avec des collaborateurs, des collègues, des clients, des fournisseurs, des partenaires
Développer l’empathie et améliorer la prise de conscience
Apprendre l’écoute, l’observation
Savoir comment dire “stop”
Ressentir ses émotions et mieux les exprimer

Exemple de jeux :

Les émotions : Le personnage A fait une des 6 émotions principales.
Le personnage B dit  » toi tu es (émotion de l’autre).
Si  l’émotion de A a été trouvé alors A dit « oui et j’ai quelque chose à te dire… »
Le personnage B répond « je sais tu… » et complète la phrase.
Le personnage A dit  » oui et … »  puis finit la scène en ajoutant un détails complice à la proposition de B.

Infos pratiques

Contenu de la formation


Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.

Une scène dite « négative » est jouée par des comédiens et comédiennes.
La même scène est rejouée en inversant les rôles homme-femme.
Le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.
Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires.

Le même principe s’applique pour chaque scène abordant différents degrés de sexisme.
C’est un spectacle interactif qui peut être joué dans une salle, mais également en “happening” à la cafétéria, en réunion, hall d’entrée … afin de capter encore plus l’attention !.

Informations techniques

Durée : 2h
En visio : caméra + son
En présentiel : un espace scénique de 3m2 et un espace pour les participants – 1 table et 2 chaises
Langues : français, anglais
Pré-requis : aucun

Déroulé de la formation

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Notre approche

Nos programmes de formation abordent des sujets tels que la gestion du stress, le développement de compétences relationnelles, la communication efficace, la promotion du bien-être et la mise en place d’un environnement de travail positif. Nous mettons l’accent sur l’autonomisation des individus et des équipes, en leur donnant les outils nécessaires pour identifier, gérer et surmonter les sources de souffrance au travail.

En travaillant avec Act and speak, vous bénéficierez d’une approche personnalisée et d’interventions ciblées pour favoriser un climat de travail sain et épanouissant. Ensemble, nous pouvons transformer les défis liés à la souffrance au travail en opportunités de croissance, d’engagement et de réussite pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Vos retours

« Merci Myriam pour cette belle initiative et cette mobilisation pour parler.
Une très belle rencontre, animée avec beaucoup de talents émotionnels ! »
Kikka Auteure de « Je ne te pensais pas si fragile » chez Groupe Eyrolles

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