• Café impro

    Comment motiver vos équipes, re-dynamiser les échanges et renforcer la cohésion de ce groupe en 30 minutes ?

Objectifs

Cohésion

renforcer les liens, améliorer la communication, donner la parole à chacun et développer la créativité individuelle et collective

Détente

rire, déconnecter, générer du bien-être et accroître la confiance en soi

Motivation

être dans l’instant présent, transmettre un message positif et être plus efficient

Qu’est ce que le café impro ?

C’est une séance de 30 mns en visio ou 1h en présentiel :

  • LUDIQUE pour générer un engagement immédiat et sincère. Pour ancrer les prises de conscience et les apprentissages par le jeu.
  • ACCESSIBLE à tous les profils, même aux plus timides et introvertis. Dans vos locaux pour éviter les déplacements ou en visio.
  • COURTE pour maintenir l’attention et ainsi avoir un impact immédiat. Mais aussi pour facilement se faire une place dans les agendas compliqués.
  • MULTIPLE (un forfait de 10 séances à utiliser quand vous le souhaitez) pour laisser aux bénéfices de s’ancrer dans la durée auprès de tous les membres de l’équipe.

C’est un atelier original qui se déroule en 4 temps :

  1. un temps d’expression individuelle
  2. un temps de jeux et défis collectifs
  3. un temps d’improvisation
  4. et un temps de gratitude où l(on prend conscience de ses valeurs et de celles de ces co-équipiers

C’est un moment unique qui s’adresse :

  – aux managers et leurs équipes afin de renforcer la cohésion, maintenir du lien et apporter de la convivialité 
  – un collectif souhaitant faire émerger une problématique spécifique, valoriser et développer la créativité de ses membres
  – tout salarié du groupe pour déconnecter, rire et se ressourcer

Exemples de jeux lors d’un café impro  :

A cet instant précis, si je pouvais posséder un super pouvoir, lequel serait-il ?

1 participant doit faire deviner un film, expression ou un mot à son groupe en le mimant

3 personnes se retrouvent (la relation entre les 3 et lieu sont définis par le groupe) et chacun va parler d’un souvenir en commun (inventé). Tous acceptent les propositions des autres et les valorisent en rajoutant des anecdotes et détails de plus en plus précis et loufoques.

Se souhaiter une bonne journée à la manière d’un western, comédie musicale ou film d’horreur.

En résumé, le café impro : c’est court, corsé, intense et ça booste comme un expresso !

Infos pratiques

En distanciel

Équipe de 4 à 12 personnes
Outil de conférence : Zoom-Teams-Google meet (caméra + audio)
Durée  : 30 minutes

En présentiel 

La limite des participants est en fonction de la salle (4m2 par personne en fonction des règles sanitaires de distanciation)
Durée : 1h  

Langues :

français et anglais

Savoir-être travaillés

  • renforcer la confiance en soi et dans son groupe
  • l’aisance relationnelle
  • l’écoute, la communication
  • l’agilité, l’adaptabilité
  • l’assertivité
  • la créativité

Bénéfices

L’improvisation est de plus en plus utilisée dans les entreprises car elle permet de développer et renforcer la cohésion d’équipe, ainsi que renforcer la confiance en soi de manière concrète, simple et ludique.
Les cafés impro reprennent tous les avantages de l’impro tout en mettant l’accent pour motiver vos équipes, re-dynamiser les échanges entre les collaborateur et offrir un moment de bien-être pour chacun.

Les séances de café impro développent :

  • La complicité d’équipe :

    Ces séances renforcent petit à petit et durablement la cohésion au sein du groupe, la communication et la confiance de soi et celle envers chaque membre. Le groupe est plus soudé, solidaire et réactif. Plus besoin de faire l’éloge de la cohésion d’équipe qui fait ses preuves depuis qu’ Act&Speak intervient dans les entreprises. .

  • La motivation :

    Tout d’abord, le manager mobilise chaque membre de son équipe et veille à leur épanouissement. Ces actions engendrent deux notions la motivation et la stimulation.

    La motivation est une énergie interne qui pousse quelqu’un à agir par plaisir et la stimulation incite quelqu’un, via un levier externe, à accomplir une action. Les café impro réunissent ces deux forces. D’une part les jeux collectifs stimulent par le plaisir de se retrouver, d’être complice et de voir son manager-collègues sous un autre angle. Cela donne l’envie de se donner plus. D’autre part, la motivation s’ancre grâce à l’appartenance à un groupe pour qui on a de l’estime et dans lequel on se sent soutenu.

    En outre, pendant les cafés impro, les managers se laissent porter par les animatrices et ainsi, sont au même niveau que le reste de l’équipe. C’est une position de complicité et de lâcher-prise très efficace pour la cohésion. C’est une vraie plus value à intégrer ce rituel pour un manager qui se sentira plus proche de son équipe, meilleur accompagnateur dans l’évolution collective. et moteur du bien-être de chaque membre.

    Les cafés impro renforce l’envie de s’engager, de s’impliquer dans les mission et de prendre sa place au sein de l’entreprise !

  • La détente :

    Rire, se déconnecter, penser à autre chose, s’amuser sont les principaux bénéfices à court termes. Chacun est dans l’instant présent, dans le lâcher-prise et cela procure une sensation de mieux-être grâce à la libération des fameuses “hormones du bonheur”. Le rire et la détente cultivent également l’optimisme et augmentent la confiance en soi. Les cafés impro développent la créativité individuelle et collective. Le cerveau peut ainsi s’habituer à se débarrasser du mauvais stress, celui qui paralyse. De nouveaux messages positifs sont envisagés et permettent à chaque membre du groupe d’être plus efficient, plus assertif.

Les bienfaits sont visibles dès le 3ème café impro car vos équipes gagnent en fluidité dans les échanges, en productivité, en tolérance et en solidarité.

Bien plus que nos mots, voici les témoignages de différents groupes nous faisant confiance depuis les nouvelles façon de travailler…

**Le genre masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte. Nous incluons tous les genres dans la dénomination, entre autre, des mots «salarié», «animateur», «joueur», «participant» ect…

Témoignages

« Convaincus ! Avec énergie, imagination et sourire, Adeline et Myriam amènent du pep’s à nos réunions hebdomadaires, renforcent notre cohésion d’équipe en créant du lien à distance. Les formats courts permettent de s’intégrer facilement en début de réunion dense.
Une petite bulle de bien être ! »

Zélia BLAISE,
Adjointe chef d’agence service client
10 cafés impro

« Un véritable succès. Cela a permis de travailler sur de nombreux thèmes d’une manière différente.
Communication, Professionnalisme, Qualité »

Thomas Cascarre,
Chef d’Agence filière Vente et Responsable Marketing
25 cafés impro

« Adeline et Myriam sont vraiment de belles personnes qui ont su nous amener dans leur bonne humeur quotidienne et leur délire attrayant ! Ces cafés impro étaient une bouffée d’oxygène. »

Katiana Almon,
Equipe commerciale
20 cafés impro 

GRDF nous a fait confiance
café impro act and speak Novartis

« Un grand merci pour l’animation de tous ces cafés impro. On se sera bien amusé et on s’en souviendra longtemps ! »

France LE COGUIC-SABIAUX,
Severe Asthma Marketing Head
10 cafés impro

« Merci à tous pour ce super café impro !! et tous les précédents. Je repars avec pleins de souvenirs et d’astuces pour mes prochaines réunions ! »

Alexandra Schaeffer,
Respiratory Product Manager
10 cafés impro

Envoyez-nous un mail