Développer les compétences comportementales de vos managers et de vos salarié·e·s

Se réinventer, agilité, empathie, confiance et coopération, s’engager et accepter l’échec : autant de ressources qui vous permettront de vous adapter et de rebondir.

Nous vous proposons de travailler les soft skills à travers le leadership, le team-building, la créativité et la prise de parole en public

Trouver sa posture de leader authentique

Informations techniques

Public :  dirigeant·e·s, managers et chef·fe·s de projets   

Durée : 1 à 3 jours

Dimension de la salle d’accueil : 3m2 par personne

Langue : français et anglais

Pré-requis : Aucun

Toutes nos formations sont disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés

Affirmer son leadership et trouver sa propre posture grâce à l’improvisation théâtrale. Les exercices et les mises en situation proposées permettent de développer ses capacités d’écoute, son agilité, sa confiance, sa capacité à fédérer et enfin son assertivité pour plus d’authenticité : des qualités essentielles pour un leader.

Objectifs : 

  • Prendre du recul, se réinventer dans son management
  • S’adapter aux différentes situations
  • Trouver dans sa posture de leader authentique 
  • Adopter une communication assertive
  • Développer l’écoute 
  • Accepter les échecs, s’adapter et rebondir

Contenu de la formation :

Au moyen de techniques d’improvisation théâtrale : saynètes, mises en situation et travail sur la posture, le corps et la voix, les participant·e·s gagneront en confiance et en affirmation de soi pour s’épanouir et progresser dans leur posture de leader authentique.

Exemple de jeux : 

exo de forces femmes

Savoir-être travaillés : 

  • le leadership
  • l’écoute
  • la communication assertive
  • l’agilité, l’adaptabilité
  • l’intelligence émotionnelle

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Team building

Informations techniques

Tout public 

Durée : 1 journée

Dimension de la salle d’accueil : 3m2 par personne

Langue : français et anglais

Pré-requis : Aucun

Toutes nos formations sont disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés

Renforcer la cohésion, l’engagement et le bien-être de votre équipe dans un contexte mouvant et incertain est indispensable pour une équipe motivée et performante dans la durée.

Objectifs : 

  • Engager ses équipes
  • Créer ou renforcer la cohésion d’équipe
  • Trouver son rôle au sein de l’équipe
  • Faire émerger et valoriser la créativité de votre équipe
  • Développer la confiance en soi et aux autres
  • Adopter une communication assertive

Contenu de la formation :

Au moyen de techniques d’improvisation théâtrale : saynètes, mises en situation et jeux, nous explorerons le lâcher-prise, la confiance collective, la communication verbale et non-verbale, la posture et la co-construction.

Exemple de jeux :

Le débat à trois mots : Deux équipes constituées de trois personnes s’affrontent autour d’un sujet précis. Dans chaque équipe est désigné deux « mimes » et la personne qui débattra. Ainsi lors de cette conversation, chaque participant·e devra deviner 3 mêmes mots grâce aux mimes de leur co-équipier·ère·s (ex: escalader-éléphant-affamé·e). Et les inclure au fur et à mesure dans leur prise de parole. C’est aux mimes à trouver de l’ingéniosité pour faire deviner ces 3 mots que seul·e·s ceux ou celles faisant les mimes connaissent. Qui arrivera à les découvrir et les placer dans le débat en premier ?

Savoir-être travaillés : 

  • le travail en équipe
  • la capacité d’adaptation 
  • la créativité et capacité d’initiative
  • le savoir communiquer de façon assertive

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Créativité

Informations techniques

Tout public 

Durée : 2h-3h    

Groupe de 10 max. (si risque virus) ou 16 max.

Dimension de la salle d’accueil : 3m2 par stagiaire

Langue : français et anglais

Pré-requis : Aucun

Toutes nos formations sont disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés

Vous désirez imaginer et produire une plus grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts ? Vous voulez réaliser des effets et des actions de façon plus efficaces et efficientes ?

Avec cet atelier « création », nous développons ensemble, dans une ambiance bienveillante et ludique : l’empathie, le sens du collectif et la créativité.
Les jeux et techniques fondamentales de l’improvisation vous permettront de voir et d’affronter différemment les obstacles.

Objectifs :

  • Doper la résilience et aiguiser la curiosité de chacun·e

  • Capacité à trouver des solutions originales

  • Volonté de modifier, de transformer le monde et trouver du sens

  • Faire émerger une intelligence collective

Programme de la formation  :

Apprivoiser sa peur de l’échec et améliorer sa capacité de résilience : accepter ses erreurs, oser se tromper avec force et grâce pour apprendre à se relever et tirer des enseignements de ses échecs.

Dompter ses peurs face au changement : lever les freins qui empêchent d’avancer sereinement et d’exploiter tout son potentiel, permettant ainsi de mieux appréhender les transformations.

Développer sa flexibilité et son agilité : entraîner son cerveau à jongler entre différents environnements, diverses situations, des contextes et cercles de personnes variés et s’adapter.

Exemple de jeux :

L’invention : En groupe, trouver trois réponses à « Si j’en avais le pouvoir, j’apporterais les changements suivants » à tel objet du quotidien nommé. Zéro limite.

Le slogan : en demi-groupe trouver un slogan, un mime et un son puis le scander à l’autre groupe qui aura aussi son slogan !

Jump and justify : un lieu, une situation, une porte et deux personnages. L’ un veut partir,  l’autre fera tout pour le retenir.

Des jeux en équipe, demi-groupe, trio, duo ou solo !

Savoir-être travaillés :

  • la capacité de renforcer l’estime que l’on a de soi, de réduire la peur de l’échec, de favoriser la collaboration entre collègues et d’induire une meilleure approche des changements.

  • la capacité de dynamiser une équipe, être bénéfique à la productivité et la performance de toute l’entreprise en vous sentant dans un bien-être personnel et professionnel.

  • la capacité de prendre des décisions, des initiatives qui boostent l’intelligence collective et de se montrer « moteur » de solutions originales et sources d’innovations.

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Prise de parole en public

Informations techniques

Tout public 

Durée : 1 journée ou sur-mesure en 4 séances de 2h30

Nous avons deux modes d’accompagnement :
– en groupe (max. 10)
– coaching individuel

Dimension de la salle d’accueil : 3m2 par personne

Langue : français et anglais

Pré-requis : Aucun

Toutes nos formations sont disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés

Il est essentiel de savoir communiquer entre collaborateur·rice·s et avec vos client·e·s pour attirer l’attention, convaincre, faire passer les bons messages.

Devenez un·e meilleur·e orateur·rice et gagnez en impact auprès de votre auditoire en développant les capacités nécessaires à la prise de parole en public

Objectifs : 

  • Optimiser votre voix, votre diction, votre gestuelle, vos intonation  et votre posture
  • Améliorer votre confiance en gérant votre stress, vos émotions et les tics de langage
  • Prendre conscience de l’importance de la communication non-verbale
  • S’affirmer dans ses interventions 
  • Parler sans lire ses notes

Contenu de la formation :

Nous mettons les techniques d’improvisation théâtrale et une vaste palette d’exercices, de textes et de discours au service de la prise de parole en public.

Il ne s’agira pas de vous dénaturer mais simplement de traduire physiquement et vocalement les bonnes intentions. Devenir une extension de vous-même dans cette situation particulière.

Un peu de théorie et beaucoup, beaucoup de pratique !

Exemple d’exercices :

Des jeux pour travailler tout le langage non-verbal et la posture.

Des exercices vocaux, de diction, de visualisations …

Des mises en situation pour se servir de l’imprévu ; tel que l’interview : un·e journaliste reçoit un·e invité·e spécial·e à qui il va poser des questions. Si la question est fermée alors l’invité·e répondra uniquement par un « oui » franc. Si la question est ouverte, l’invité·e répondra sans réfléchir et de manière assertive. Et aussi des débats, le SAV, l’expert·e…

Savoir-être travaillés : 

  • s’affirmer en présence d’un groupe tout en respectant les autres
  • s’exprimer de façon vivante et convaincante
  • renforcer son leadership, avoir confiance en soi, être charismatique
  • mieux communiquer verbalement et non-verbalement

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