• La sensibilisation via le "Théâtre Forum"

    Identifier et favoriser la prise de conscience collective d’un problème  

Qu’est ce que le théâtre forum ?

La sensibilisation permet l’identification d’un problème et favorise la prise de conscience collective du problème en question. 

Le “théâtre forum” initie la réflexion de groupe et apporte de nouvelles idées et des réponses aux questions soulevées. 

Nous vous proposons ci-après trois formations sur la sensibilisation au handicap, au sexisme ordinaire et à la souffrance au travail conçues et adaptées pour la visio et le présentiel.

Définition : 

Développé par Augusto Boal dès les années 1950, le Théâtre Forum favorise le rétablissement du dialogue entre les êtres humains, car nous savons que toutes les relations sociales (entre pays, classes, ethnies, genres, etc.) se schématisent très souvent en monologues où l’un des tenants de la relation commande, parle, impose, tandis que l’autre est résolu au silence. 

Comment 

Le Théâtre Forum offre, dans un espace délimité et un temps court (2h en moyenne), une concentration de gestes et de paroles centrés sur une thématique précise. 

Ainsi se jouent des extraits de la vie professionnelle, préalablement choisies en fonction des objectifs et besoins de votre entreprise.
La première partie consiste en la représentation de saynètes présentant une situation concrète dite « négative » à laquelle le public est confronté dans sa vie professionnelle. Les participants observent.
C’ est alors qu’un débat est ouvert avec le public en proposant de nouvelles pensées et perspectives. Les participants échangent, réfléchissent, corrigent …
Puis dans une troisième partie, les saynètes sont re-jouées de façon « positive » avec les solutions apportées par des participants volontaires. Ils restituent et ancrent leurs réflexions.

Les participants passent de « spectateur » à « auteur » puis « acteur » pour être au plus près des questions soulevées et sensibiliser leurs collègues en profondeur.

Pour qui :

Toutes les équipes voulant trouver des solutions collectives pour une meilleure qualité de “travail ensemble”.

  • Sensibilisation au handicap

Objectifs

Communication

Ouvrir la parole, aborder des situations quotidiennes liées au handicap et lever les stéréotypes. Améliorer la façon de communiquer

Acceptation

Accepter le handicap sous toutes ces formes (visible, invisible, maladies invalidantes, chroniques, temporaires…) afin que chacun reconnaisse sa valeur et celle des autresAméliorer la 

Cohésion

Fédérer les équipes en créant une réelle connexion, un soutien (si besoin) et un vocabulaire commun

Contenu de la formation sur le handicap

Reconnaître les discriminations et promouvoir la diversité via du théâtre forum. C’est un outil d’animation ludique et subtil en trois temps. D’abord le temps « observation » lors du spectacle. Puis un « débat » pour échanger, réfléchir, ré-ecrire… Enfin, le temps « action » pour ancrer la prise de conscience et l’amélioration des pratiques.

La participation de chacun permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.

Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise. 

Après avoir observé une scène dite « négative » jouée par des comédien·e·s, le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.

Les participants font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite ré-écrite et interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version est jouée par des participants volontaires.

Nous travaillons sur plusieurs saynètes qui abordent différents types de handicap (surdité, dyslexie, troubles mentaux, amputations, diabète, dialyse, fauteuil roulants, cancers, ect.)

C’est un spectacle interactif qui est joué en visio, en présentiel mais également en “happening” lors d’une réunion, à la cafétéria, en terrasse …
L’improvisation est le moyen idoine pour capter l’attention et avoir un message impactant. 

Extrait d’une scène dite « négative » :

La manager attend un appel Teams pour un entretien d’embauche.
Elle est devant son écran et regarde deux CV en parlant à voix haute : 

    » Je comprends que la boite ne veuille pas payer d’amende, mais moi je ne peux pas !! A compétences et expériences égales, je n’ai pas envie de prendre un handicapé. C’est risqué. En plus une aveugle. Pardon, aujourd’hui il faut dire « malvoyante » … Non, mais franchement une déficiente visuelle dans un service clientèle, elle va faire comment ? On n’a jamais vu ça ! J’ai des contraintes moi, des indicateurs qualités à remplir ! … »

Infos pratiques

Tout public 

Durée : 2h 

En visio : caméra + son

En presentiel : Un espace scénique de 3m2 et un espace pour les participants (4m2 par personne en fonction des règles sanitaires de distanciation) + 1 table et 2 chaises

Langue : français, anglais

Pré-requis : Aucun

Savoir-être travaillés

  • Favoriser le lien avec l’autre
  • Faciliter l’échange et la communication, c’est à dire l’empathie, la curiosité et la confiance en l’autre
  • Gérer des situations émotionnellement difficiles liées aux différents handicaps

Bénéfices

En cours d’écriture

Témoignages

Sensibilisation au sexisme

Objectifs

Informations techniques

Tout public 

Durée : 2h 

En visio : caméra + son

En présentiel : un espace scénique de 3m2 et un espace pour les participants + 1 table et 2 chaises

Langue : français, anglais

Pré-requis : Aucun

Le sexisme ordinaire a un coût pour celles et ceux qui le subissent ainsi que pour les organisations. Cela entraine démotivation, mal-être, perte en productivité, plafond de verre, absentéisme, turnover, dégradation de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Le théâtre forum permet de reconnaître le sexisme et de promouvoir la complémentarité hommes-femmes.
C’est un outil d’animation ludique et subtil en trois temps. D’abord le temps « observation » lors du spectacle. Puis un « débat » pour échanger, réfléchir, ré-ecrire… Enfin, le temps « action » pour ancrer la prise de conscience et l’amélioration des pratiques.

La participation de chacun permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.

Objectifs :

  • Identifier les comportements du sexisme et lever les stéréotypes
  • Aborder des situations quotidiennes liées aux différentes manifestations du sexisme au travail (discrimination, agissement sexiste, harcèlement, agressions)
  • Ouvrir la parole, débattre et améliorer la communication entre les salarié·e·s, chacun reconnaissant ainsi sa valeur et celle des autres
  • Fédérer l’équipe en créant une réelle cohésion et un vocabulaire commun

Contenu de la formation :

Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.

Une scène dite « négative » est jouée par des comédiens et comédiennes.

La même scène est rejouée en inversant les rôles homme-femme.

Le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.

Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires

Le même principe s’applique pour chaque scène abordant différents degrés de sexisme.
C’est un spectacle interactif qui peut être joué dans une salle, mais également en “happening” à la cafétéria, en réunion, hall d’entrée … afin de capter encore plus l’attention !

Extrait d’une scène dite « négative » :

   « – Bonjour Natasha, vous vouliez me voir et je suis ravie de vous recevoir en tête à tête dans mon bureau. Comment allez-vous ?
   – Très bien merci M. Picard. Je voulais vous parler d’un projet actuellement en cours …
   – Vous savez que vous pouvez tout me demander avec un si beau sourire !
   – Euh merci. Je viens vous voir pour vous dire que dans 6 mois, je souhaiterai prendre un congé maternité car …
   – Comment ça Natasha ?!  Il y a deux mois quand j’ai accepté votre CDI vous m’aviez dit être célibataire ! Je ne pensais pas avoir ce genre de problème si tôt avec vous. »

Savoir-être travaillés :

  • Gérer des situations difficiles dans des relations avec des collaborateurs, des collègues, des clients, des fournisseurs, des partenaires
  • Développer l’empathie et améliorer la prise de conscience
  • Apprendre l’écoute, l’observation
  • Savoir comment dire “stop”

Cette sensibilisation sur le sexisme vous intéresse et vous voulez un devis ? Cliquez ici

Sensibilisation à la souffrance

Objectifs

Informations techniques

Tout public 

Durée : 2h 

En visio : caméra + son

En présentiel : un espace scénique de 3m2 et un espace pour les participants + 1 table et 2 chaises

Langue : français, anglais

Pré-requis : Aucun

La souffrance au travail peut aller du simple malaise à la mise en danger de sa santé morale. Il est essentiel que nous prenions enfin conscience qu’un·e employé·e qui va bien, c’est un·e employé·e qui travaille mieux !

Le théâtre forum permet de reconnaître la souffrance psychologie et d’en diminuer les tabous car c’est un outil d’animation ludique et subtil en deux temps.
Un premier temps où le public observe et un second temps de débat-action pour une prise de conscience et une amélioration des pratiques.

La participation de chacun⋅e permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.

Objectifs :

  • Mettre en lumière les différentes forme de maltraitante au travail
  • Pointer les facteurs extérieurs et intérieurs
  • Adopter une communication non-violente
  • Apprendre à échouer avec grâce
  • Voir ses collègues d’une autre façon et retrouver le plaisir d’être avec eux

Contenu de la formation :

Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.

Une scène dite « négative » est jouée par des comédien·e·s.

Dans un premier temps, le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.

Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires.

Puis, nous consacrons un troisième temps à des jeux pour ancrer des solutions concrètes à utiliser au quotidien.

Exemple de jeux :

Les émotions : Le personnage A fait une des 6 émotions principales.
Le personnage B dit  » toi tu es (émotion de l’autre).
Si  l’émotion de A a été trouvé alors A dit « oui et j’ai quelque chose à te dire… »
Le personnage B répond « je sais tu… » et complète la phrase.
Le personnage A dit  » oui et … »  puis finit la scène en ajoutant un détails complice à la proposition de B.

 

Savoir-être travaillés :

  • Gérer des situations difficiles dans des relations avec des collaborateur·rice·s, des collègues, des client·e·s, des fournisseurs, des partenaires.
  • Développer l’empathie et améliorer la prise de conscience
  • Apprendre l’écoute, l’observation
  • Savoir comment dire “stop” et se débarrasser du stress
  • Ressentir ses émotions et mieux les exprimer

Quelques retours : 

« Merci Myriam pour cette belle initiative et cette mobilisation pour parler.
Une très belle rencontre, animée avec beaucoup de talents émotionnels ! »

Cette sensibilisation sur la souffrance au travail vous intéresse et vous voulez un devis ? Cliquez ici

Bonjour

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte