Sensibilisation à la souffrance
Informations techniques
Tout public
Durée : 1h30
Dimension salle d’accueil : un espace scénique de 3m2 et un espace pour le public
Matériel : deux chaises, une table
Langue : français, anglais
Pré-requis : Aucun
Ce module souffrance au travail est disponible en distanciel avec un contenu et une durée adaptés
La souffrance au travail peut aller du simple malaise à la mise en danger de sa santé morale et physique. Il est essentiel que nous prenions enfin conscience qu’un·e employé·e qui va bien, c’est un·e employé·e qui travaille mieux !
Le théâtre forum permet de reconnaître la souffrance psychologie et d’en diminuer les tabous car c’est un outil d’animation certes ludique et subtil, mais qui prend réellement en compte les problèmes et les difficultés subis par les employés.
Dans un premier temps le public observe. Dans un second temps, il y a un débat-action pour une prise de conscience et une amélioration des pratiques. Puis un dernier temps de mise en situations via l’improvisation théâtrale.
La participation de chacun⋅e permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.
Objectifs :
- Identifier et mettre en lumière les différentes raison de la souffrance
- Aborder des situations quotidiennes liées à la souffrance au travail (management et organisation flous, surplus de travail, manque de communication, isolement, harcèlement)
- Ouvrir la parole, débattre et améliorer la communication entre les salarié·e·s, chacun reconnaissant ainsi sa souffrance et celle des autres
- Fédérer l’équipe en créant plus de soutien et de bienveillance
Contenu de la formation :
Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.
Une scène dite « négative » est jouée par des comédien·e·s.
Dans un premier temps, le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.
Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires.
Puis, nous consacrons un troisième temps à des jeux pour ancrer des solutions à utiliser au quotidien.
Exemple de jeux :
Les émotions : Le personnage A fait une des 6 émotions principales.
Le personnage B dit » toi tu es (émotion de l’autre).
Si l’émotion de A a été trouvé alors A dit « oui et j’ai quelque chose à te dire… »
Le personnage B répond « je sais tu… » et complète la phrase.
Le personnage A dit » oui et … » puis finit la scène en ajoutant un détails complice à la proposition de B.
Savoir-être travaillés :
- Gérer des situations difficiles dans des relations avec des collaborateur·rice·s, des collègues, des client·e·s, des fournisseur·eusse·s, des partenaires.
- Développer l’empathie et améliorer la prise de conscience
- S’appuyer sur l’écoute, l’observation et la communication non-violente
- Savoir comment dire “stop” et se débarrasser du stress