Sensibilisation au handicap
Informations techniques
Tout public
Durée : 1h30
Dimension salle d’accueil : un espace scénique de 3m2 et un espace pour le public
Matériel : deux chaises, une table
Langue : français, anglais
Pré-requis : Aucun
Reconnaître les discriminations et promouvoir la diversité via du théâtre forum. C’est un outil d’animation ludique et subtil en deux temps. D’abord un premier temps d’observation lors du spectacle puis un second temps débat-action pour une prise de conscience et une amélioration des pratiques.
La participation de chacun⋅e permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.
Objectifs :
- Aborder des situations quotidiennes liées au handicap et lever les stéréotypes
- Ouvrir la parole, débattre pour mieux comprendre et accepter le handicap sous toutes ces formes (visible, invisible, maladies invalidantes)
- Améliorer la communication entre les salarié·e·s, où chaque personne reconnait ainsi sa valeur et celle des autres
- Fédérer les équipes en créant une réelle cohésion
Contenu de la formation :
Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.
Après une scène dite « négative » jouée par des comédien·e·s, le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.
Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires.
Le même principe s’applique pour chaque scène qui aborde différents types de handicap (surdité, dyslexie, troubles mentaux, amputations, diabète, dialyse, fauteuil roulants, cancer…)
C’est un spectacle interactif qui peut être joué dans une salle, mais également en “happening” à la cafétéria, en réunion…. L’improvisation est le moyen idoine pour capter l’attention et avoir un message impactant.
Extrait d’une scène dite « négative » :
– « Julie ! Julie ? Ah t’es là… Non ça va pas… j’en peux plus… J’en ai marre, mais qu’est ce que j’en ai marre ! … Comment ça de quoi ? De qui tu veux dire oui ! … Et bien le mec qu’ils ont engagé il y a 3 mois ! L’autre là … Le handicapé… L’aveugle !… Oh arrête, tu chipotes Julie… « la personne mal-voyante » ! Pourquoi pas la personne déficiente oculaire tant que tu y es… »
Savoir-être travaillés :
- Favoriser le lien avec l’autre
- Faciliter l’échange et la communication, c’est à dire l’empathie, la curiosité et la confiance en l’autre.
- Gérer des situations émotionnellement difficiles liées au handicap