Sensibilisation au sexisme
Informations techniques
Tout public
Durée : 1h30
Dimension salle d’accueil : un espace scénique de 3m2 et un espace pour le public
Matériel : deux chaises, une table
Langue : français, anglais
Pré-requis : Aucun
Ce module sensibilisation au sexisme est disponibles en distanciel avec un contenu et une durée adaptés
Le sexisme ordinaire a un coût pour celles et ceux qui le subissent ainsi que pour les organisations. Cela entraine démotivation, mal-être, perte en productivité, plafond de verre, absentéisme, turnover, dégradation de l’image et de la réputation de l’entreprise.
Le théâtre forum permet de reconnaître le sexisme et de promouvoir la complémentarité hommes-femmes. C’est un outil d’animation ludique et subtil en deux temps.
Un premier temps où le public observe et un second temps de débat-action pour une prise de conscience et une amélioration des pratiques.
La participation de chacun⋅e permet d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes rencontrés dans l’entreprise.
Objectifs :
- Identifier les comportements du sexisme et lever les stéréotypes
- Aborder des situations quotidiennes liées aux différentes manifestations du sexisme au travail (discrimination, agissement sexiste, harcèlement, agressions)
- Ouvrir la parole, débattre et améliorer la communication entre les salarié·e·s, chacun reconnaissant ainsi sa valeur et celle des autres
- Fédérer l’équipe en créant une réelle cohésion
Contenu de la formation :
Nous vous proposons des saynètes, écrites en fonction des besoins de votre entreprise.
Une scène dite « négative » est jouée par des comédiens et des comédiennes.
La même scène est rejouée en inversant les rôles homme-femme.
Le public est invité à intervenir dès lors qu’un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre ou une attitude à bannir sont remarqués.
Les participant·e·s font des propositions pour améliorer la saynète qui sera ensuite interprétée dans une nouvelle version « positive ». Cette version peut aussi être jouée par des volontaires
Le même principe s’applique pour chaque scène abordant différents degrés de sexisme.
C’est un spectacle interactif qui peut être joué dans une salle, mais également en “happening” à la cafétéria, en réunion, hall d’entrée … afin de capter encore plus l’attention !
Extrait d’une scène dite « négative » :
« – Bonjour Natasha, vous vouliez me voir et je suis ravie de vous recevoir en tête à tête dans mon bureau. Comment allez-vous ?
– Très bien merci M. Picard. Je voulais vous parler d’un projet actuellement en cours …
– Vous savez que vous pouvez tout me demander avec un si beau sourire !
– Euh merci. Je viens vous voir pour vous dire que dans 6 mois, je souhaiterai prendre un congé maternité car …
– Comment ça Natasha ?! Il y a deux mois quand j’ai accepté votre CDI vous m’aviez dit être célibataire ! Je ne pensais pas avoir ce genre de problème si tôt avec vous. »
Savoir-être travaillés :
- Gérer des situations difficiles dans des relations avec des collaborateur·rice·s, des collègues, des client·e·s, des fournisseurs, des partenaires.
- Développer l’empathie et améliorer la prise de conscience
- Apprendre l’écoute, l’observation
- Savoir comment dire “stop”
Cette sensibilisation sur le sexisme vous intéresse et vous voulez un devis ? Cliquez ici
Act & Speak
Formez, fidélisez, valorisez : donner de l'élan à votre entreprise.
Qui sommes-nous ?
Notre approche
Nos domaines d'interventions
Nos intervenantes

Myriam Amer
Fondatrice d’Act & Speak
Formatrice et improvisatrice
Titulaire d’un MBA, Myriam a travaillé 17 ans en tant que manager commerciale et clientèle, trading puis cheffe de projet et animatrice de réseaux chez ENGIE, acteur mondial de l’énergie.
En 2015, elle découvre le théâtre et l’improvisation et s’en inspire pour créer de nouvelles techniques d’apprentissage. Un an plus tard, elle se forme à la méthode Glottodrama et obtient le CELTA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Anglais à des personnes non anglophones).
En 2017, elle crée Act&Speak, un centre de formation en anglais basé sur les techniques théâtrales. Passionnée de développement personnel, elle déploie par la suite de nouveaux modules de formation aux soft skills.
Engagée dans l’entrepreunariat féminin, elle accompagne des porteuses de projet à fort impact social et environnemental chez Empow’Her et anime des ateliers auprès de Forces Femmes.
Elle joue dans des compagnies d’improvisation théâtrale depuis cinq ans, une source d’inspiration, d’énergie et de créativité.
Crédit photo : Luana Rocchesani

Adeline Belloc
Comédienne et Formatrice
Après une double licence en Lettres et Arts du spectacle en 2006, elle intègre l’école d’art dramatique G. Savoisien pendant trois ans. Chaque année, elle reçoit le 1er prix du jury.
Depuis plus de 15 ans, on la retrouve sur la scène parisienne dans des pièces éclectiques ainsi que dans des séries TV, publicités, voix-off et théâtre forum.
Son expérience l’a amenée à donner des cours et ateliers hebdomadaires.
Récemment, elle a coaché des élus de Nantes sur la prise de parole en public.
Via le Théâtre forum mêlant textes, improvisations et discussions, elle collabore avec les grands groupes STIHL, VLM et EIFFAGES où elle intervient sur les thèmes du handicap, de la souffrance au travail et des relations homme-femme.
Elle anime aussi des séminaires et donne des conférences sur son parcours de championne olympique greffée. En outre, elle s’investit bénévolement auprès d’Embracing The World AMMA et Vaincre La Mucoviscidose.
Crédit photo : Flavien Dareau