• Team building

    De l’improvisation théâtrale pour renforcer la cohésion d’équipe

Tous nos ateliers Team Building sont conçus pour être dispensé en présentiel ou en distanciel avec un contenu et une durée appropriés. C’est à vous de choisir votre mix selon votre organisation !

Ce que nous proposons

Café impro

Comment motiver vos équipes, redynamiser les échanges entre collaborateurs et renforcer la cohésion dans la durée ?
Avec des séances courtes et originales de Café impro.

Plus d’infos ICI

Mystery impro

Envie d’ une activité de groupe conviviale et ludique qui fera chauffer votre cerveau et vos zygomatiques ?
Plongez avec votre équipe dans l’univers du polar avec Mystery impro.

Plus d’infos ICI

Séminaire

Besoin de renforcer la cohésion, l’engagement et le bien-être de votre équipe ?
Nous vous proposons des séminaires sur-mesure avec des jeux d’impro adaptés à vos envies et vos besoins.

Plus d’infos ICI

L’importance de la cohésion d’équipe en entreprise 

L’esprit d’équipe est une préoccupation centrale pour les structures organisationnelles !

Cela fait longtemps maintenant que le monde de l’entreprise a compris que le salarié a besoin de se sentir bien, intégré et reconnu au sein d’une équipe pour être efficace, productif et engagé dans la prise de décisions.

Tout responsable RH souhaite aujourd’hui voir des salariés heureux de travailler, d’évoluer ensemble et de s’épanouir dans leurs métiers. Ce sentiment de cohésion d’équipe et de bien-vivre dans le cadre du travail passe surtout par l’autre, la connexion à notre collègue, notre supérieur, nos stagiaires… A nos capacités à se comprendre et à bien communiquer ensemble.

Rien d’étonnant donc à constater que la notion de « team building » est très en vogue dans une société où le travail peut faire du mal et où les questions de bien-être en entreprises, de QVT et de RPS sont au coeur des enjeux de l’entreprise.

Une entreprise forte, c’est avant tout une équipe forte, des « ressources humaines » solides et soudées, qui se sentent à l’aise pour évoluer ensemble.

En effet, la cohésion d’équipe développe :

  • l’intelligence collective
  • La communication
  • des relations de confiance et de soutien
  • la motivation et l’assurance de chaque salarié
  • l’intégration plus fluide de nouveaux collaborateurs
  • une meilleure entente pour gérer les conflits internes

C’est donc avec des activités de cohésion d’équipe originales que l’on peut toucher du doigt cet idéal. A ce jour, c’est la demande la plus importante que connait Act&Speak avec les cafés impro, Mystery impro ou des séminaires de team building sur mesure.

Les bénéfices de l’improvisation pour la cohésion de vos équipes 

La cohésion d’équipe peut être faite par des sorties after work, jeux de pistes dans la nature, escape games virtuels, création d’un mini film … Mais là où ces activités valorisent souvent en priorité la performance (compétition, vitesse, émulation), l’improvisation théâtrale valorise aussi les compétences !

Toute personne ayant fait des ateliers team building avec des jeux d’improvisation retient/retiennent en premier (lieu) l’amusement entre collègues, des souvenirs de scènes avec leur N+1 et le rire tout du long.  Ce rire qui renforce les liens, qui fait sauter les barrières, les étiquettes et qui consolide ce sentiment de partage, d’appartenance et de confiance. Mais l’improvisation permet en toute subtilité de changer les choses en profondeur. Elle permet de révéler et valoriser les forces innées de tout groupe humain en stimulant les connexions à l’autre.

En effet, l’improvisation stimule et consolide les savoir-faire et les compétences nécessaires à tout professionnel. L’impro conduit à :

  • Améliorer les mécanismes de communication :

    mieux s’écouter pour mieux s’entendre. Mettre en route l’écoute active qui est un levier efficace pour améliorer la communication, les échanges et limiter au mieux les situations d’incompréhension, sources de malentendus, voire de tensions. On valorise dans le cadre de l’impro une expression transparence, une parole irréprochable et des engagements forts, valorisant sincérité et honnêteté, mais aussi des postures et des comportements authentiques. Cela permet d’instaurer ou de rétablir des dialogues intra-entreprises sains et rassurants. Les rapports et les relations s’en retrouvent renforcés.

  • Cibler et révéler l’intelligence émotionnelle et collective d’un groupe :

    ses capacités d’empathie, de solidarité, de soutien, de coopération, d’entraide, au-delà des étiquettes habituelles (nos fonctions, nos statuts, notre hiérarchie…) qu’on gomme volontiers au plateau de jeu.

  • Encourager une meilleure connaissance de l’autre, mutuelle, grâce à l’expression des sentiments et des émotions, des souvenirs et du vécu, de la créativité et du lâcher-prise.

    L’autre devient un miroir de nous-même, nous nous trouvons des points communs, des affinités se tissent, sources de confiance et de liens. L’impro créé un « effet troupe », elle révèle une identité collective plus évidente, un sentiment d’appartenance, de connivence et d’adhésion, comme un noyau permettant à chacun d’évoluer en harmonie. Du groupe nait une identité qui peut être teintée d’humour, de couleurs, de poésie, communs à tous et qui vont nourrir un imaginaire collectif.  S’ouvrir à l’autre, apprendre à mieux le connaitre, chercher à s’en rapprocher tout en respectant sa personnalité est vecteur d’une cohésion indubitable qui permet par la suite l’appropriation commune d’un projet professionnel.

  • Décloisonner les relations, faire sauter les étiquettes et les barrières hiérarchiques.

    On pense en termes d’horizontalité et non de verticalité. Les responsabilités sont davantage partagées, on gagne en autonomie, en assertivité, en homogénéité. Les codes hiérarchiques sont questionnés le temps d’un atelier (et au-delà bien sûr) grâce à la valorisation des talents de chacun, à la responsabilisation et à la coopération. Il en émerge des formes surprenantes de leadership, de prise de décision, d’initiatives.

  • Se dépasser

    L’improvisation encourage à sortir de sa zone de confort, on y stimule la prise de risque et donc l’accomplissement de soi, à travers une saine émulation qui génère une valeur ajoutée, chacun se sent gagnant et plus fort au final. Les collaborateurs se retrouvent dans un autre cadre, ils apprennent à se connaitre autrement. Ces circonstances leur imposent de sortir de leur cadre habituel et familier de relation, ce qui créé de nouvelles synergies, les amenant à porter un œil nouveau sur l’autre, à perdre leurs repères, et à modifier le regard qu’il porte sur leur propre équipe

Faites le plein de conseils pour améliorer la cohésion de groupe, le bien-être de vos équipes en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.